Espèce du mois d’aout : Andrena fuscipes

Andrena fuscipes, fait partie des retardataires parmi les abeilles sauvages. En effet, ce n’est que lorsque la callune fleurit courant juillet que l’on peut, avec un peu de chance, observer cette espèces rare dans notre région. La femelle ne récolte du pollen et nectar que sur les fleurs de callune (Calluna). On dit que c’est une espèce oligolectique. Elle est donc inféodée aux landes sèches avec de grands peuplements de callunes. Ce type d’habitat est rare en région Ile-de-France.

Les femelles creusent leur nid dans le sable entre les buissons de bruyères où la végétation est clairsemée. Les adultes volent entre les mois de juillet et septembre.

Andrena fuscipes (femelle) – Pamela Amiard

Cette andrène de taille moyenne (8-10mm) a une pilosité et coloration typique : l’extrémité des tergites sont recouvertes de larges bandes de poils brun-jaune, la face et les côté du thorax sont aussi brun jaune et le dessus du thorax brun roux. Elle a un aspect hirsute. Les mâles ressemblent aux femelle mais sont cependant nettement plus minces.

Lande à bruyères et callunes de la foret régionale de Grosbois – Pamela Amiard

Nous avons observé une importante population d’Andrena fuscipes sur les landes sèches de la forêt régionale de Grosbois. Cette espèce est déterminante de ZNIEFF en Ile-de-France.

Nomada rufipes (mâle) - Pamela Amiard

A. fuscipes est parasitée par une abeille coucou : Nomada rufipes. Les nomades sont des espèces cleptoparasites dont les femelles s’introduisent dans les nids d’une autre abeille solitaire pour y pondre ses œufs… les larves se développent alors sur les réserves nutritives constituées par l’espèce hôte pour ses œufs.

L’identification des Nomada est délicate et requiert l’examen de plusieurs critères sous loupe binoculaire. N. rufipes est également déterminante de ZNIEFF en Ile-de-France.

Photo ci-contre : Nomada rufipes (mâle) – Pamela Amiard

Colloque au domaine de Ville-Evrard

Le 27 septembre 2024, l’ANCA interviendra au 3e et dernier épisode du colloque sur le domaine de Ville-Evrard pour présenter la biodiversité remarquable du site. Une partie du site est classée dans la ZNIEFF de la plaine inondable de la Haute-Ile.


Ce colloque, en trois épisodes, est organisé par la Société d’études et de recherches historiques en psychiatrie (SERHEP). Il retrace la riche histoire depuis la mésolithique jusqu’à la création de l’établissement de public de santé de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne.
L”objectif de ce 3e colloque est de faire avancer la réflexion sur les parties du domaine libérées par ces activités. D’une part le cœur historique de l’asile et la ferme, d’autre part l’étang et ses abords, les friches entre le canal et l’asile et jusqu’à la pointe de Gournay… Quel diagnostic sur la biodiversité de ces parties, comment la protéger, quelles activités possibles avec quels partenaires, pour quel public ?

Le colloque est ouvert à tous et à toutes. La participation au colloque est gratuite avec inscription obligatoire :

Colloque-SERHEP-episode-3-livret

Découverte des chauves-souris du Plateau d’Avron

[COMPLET ! ]
Samedi 24 août 2024
, à l’occasion de la nuit internationale de la chauve-souris, l’ANCA vous propose une balade nocturne au parc nature du Plateau d’Avron pour découvrir les différentes espèces de chauves-souris qui fréquentent le site.Après une présentation pour apprendre à mieux les connaître, nous partirons à leur recherche pour les observer et surtout les écouter !

Rendez-vous à 20h00 à l’entrée principale du parc (26 rue Jules Guesde, 93110 Rosny-sous-Bois). Parking gratuit.

Durée estimée de la balade : environ 2h30.
En parallèle, une chasse lumineuse est également prévue afin d’inventorier les papillons de nuit. Les personnes voulant participer sont les bienvenues (adultes uniquement, prévoir des lunettes de soleil ou lunettes de vue traitées anti UV pour se protéger des rayons émis par la lampe utilisée).
– Animation gratuite avec inscription obligatoire
– A partir de 8 ans.
– Prévoir une lampe torche ou frontale et des vêtement adaptés à la météo.

Stages en gestion écologique

Nous recrutons des stagiaires en BTS GPN pour des chantiers de gestion écologique :
– Du 14 octobre au 29 novembre 2024. Il s’agit de débroussailler des prairies marneuses patrimoniales et de gérer ou réhabiliter des mares.
– Du 19 mai au 27 juin 2025. Ce stage de printemps concerne la gestion de plantes invasives en milieu prairial, avant leur montée en graine.
De plus, les stagiaires pourront participer aux inventaires de la faune et de la flore que l’association mène sur des sites naturels de l’est parisien.

Pour candidater, envoyez-nous CV et lettre de motivation à association.anca[@]free.fr

Évènements à venir