Activité – Fabrication de boules de graisse

Cet hiver vous souhaitez observer les oiseaux ? Pour cela rien de plus simple, vous avez juste à vous munir de boules de graisse et inutile d’aller en acheter, vous pouvez les réaliser très simplement chez vous et accompagné de vos enfants ! L’hiver, les oiseaux peinent à trouver de la nourriture. Ces boules de graisse vont les aider à passer cette saison difficile.

Pour cette activité, vous aurez besoin de très peu de matériel :

  • Végétaline (huile de coco)
  • Graines pour oiseaux
  • Pots de yaourt/moule à cupcake
  • Ficelle
  • Bouts de bois (bâtonnets de glace/allumette)

Pour commencer, faites fondre la Végétaline dans une casserole à feu doux (une deuxième option consiste à la faire fondre directement au four micro-onde), puis ajouter les graines dans l’huile. Une fois la préparation terminée, coupez un morceau de ficelle et accrochez-y les bouts de bois, cela va faciliter le maintien de la boule de graisse. A présent, vous pouvez remplir votre pot de yaourt avec la mixture, tout en tenant la ficelle au centre du pot, ensuite vous n’aurez plus qu’à attendre qu’elle durcisse. Pour que cette étape soit plus rapide, vous pouvez les mettre au congélateur pendant quelques heures.

05600998-photo-fabriquer-des-boules-de-graisse-pour-les-oiseaux.jpg
https://www.deco.fr/jardin-jardinage/objet-decoration/actualite-529888-fabriquer-boules-graisses-oiseaux.html

Puis, il ne restera plus qu’à les démouler, en tirant sur le fil et en passant les pots de yaourts sous l’eau tiède. Vous pouvez aller les accrocher dans votre jardin (aux arbres, grillages …) ! Afin de les observer facilement, disposez-les à des endroits stratégiques, ainsi en les observant vous pourrez en apprendre plus sur eux. Voici quelques photos des oiseaux que vous pourrez rencontrer dans votre jardin …

Mésange bleue (Source : P. Amiard, Noisy-le-Sec)
Rouge-gorge (Source : O. Hépiègne, Bois-Saint-Martin)
Pinson des arbres (Source : P. Decreus, Fort de Noisy)
Chardonneret élégant (Source : P. Decreus, Fort de Noisy)