Avis de l’ANCA concernant le projet d’aménagement et de renaturation de la vallée du ru du Sausset à Tremblay-en-France.

Le Sausset est un ruisseau qui prend sa source au nord du Vieux-Pays de Tremblay-en-France. Il parcourt 8 km pour se jeter dans la Morée, qui se jette elle-même dans la Vieille Mer qui est un affluent de la Seine qu’elle rejoint à Saint-Denis.
Il a été busé sur la majeure partie de son parcours. Il reste néanmoins visible dans le vallon du Sausset entre le vieux bourg de Tremblay et Villepinte, objet de la présente enquête publique.
En limite sud de Tremblay, il est busé sous la ville de Villepinte (la Haie Bertrand). Il ressort ensuite à l’air libre dans le parc départemental du Sausset à Aulnay-sous-Bois.

L’aménagement du Vallon du ru du Sausset, en lisière Est du parc d’activités international AeroliansParis en cours de réalisation, est porté par Grand Paris aménagement en co maîtrise d’ouvrage avec la Métropole du Grand Paris et l’établissement public territorial Terres d’envol.
L’objectif de cet aménagement, initié en 2014, est de protéger la commune de Villepinte contre le risque d’inondation lors des fortes pluies. L’aménagement prévoit une intervention drastique sur le ru, avec un reméandrage du cours d’eau et la création d’un barrage et de zones d’expansion de crues.
Ce projet va impacter lourdement le vallon du Sausset et sa biodiversité, biodiversité largement minorée dans le dossier soumis à enquête publique.

Évènements à venir