Avis de l’ANCA sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Neuilly-sur-Marne.

Le territoire de Neuilly-sur-Marne est encore bien pourvu en espaces naturels de qualité accueillant une biodiversité remarquable.
Il est concerné par 3 inventaires d’espèces et de milieux remarquables que sont les zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) dont :

  • la ZNIEFF n° 110020457 Boisements et pelouses du parc du Croissant Vert.
  • la ZNIEFF n° 110020467 Plaine inondable de la Haute Ile
    Ville-Evrard se situe entre ces deux ZNIEFF et entre les 2 entités du site Natura2000 de Seine-Saint-Denis que sont le parc départemental de la Haute-Ile et le parc des Coteaux d’Avron à Neuilly-Plaisance.
    L’ensemble de ces sites constitue une trame verte majeure identifiée au schéma régional de cohérence écologique d’Ile- de-France (SRCE, 2013).
    Le PLU de Neuilly-sur-Marne, approuvé le 18 septembre 2014, a intégré des dispositions réglementaires qui permettent la protection des espaces naturels (zonage N inconstructible) et la prise en compte de la nature en ville (espaces paysagers protégés, EPP) notamment.
    L’objectif de la présente mise en compatibilité est de modifier des dispositions du PLU de Neuilly-sur-Marne (qui protègent ces milieux naturels) afin de les rendre compatibles avec les projets de construction prévus dans le cadre de la restructuration de l’EPS Ville-Evrard. En d’autres termes, des dispositions du PLU qui protègent les milieux naturels et la nature en ville (EPP) vont être supprimées pour permettre l’étalement des bâtiments de l’hôpital psychiatrique sur des zones préalablement dépourvues de protections et sur une partie de la ZNIEFF.

Est-ce qu’on ne serait pas en train de faire les choses à l’envers ?