Planté en 1998 à l’initiative de la Mairie de Neuilly Plaisance conjointement avec les Croqueurs de Pommes (Henri Fourey) et l’ANCA (Philippe Menestrey) , le verger a été repris en main en 2017 par une nouvelle équipe de bénévoles de l’association ANCA.
L’inventaire du verger a permis de constater que des arbres ne produisaient plus, d’autres nécessitaient une taille importante. Il était également souhaitable de travailler avant tout sur la remise en état du terrain par un débroussaillage important pour aérer le verger. Il a été ensuite décidé de supprimer les arbres improductifs et de les remplacer par de jeunes sujets.
Par ailleurs, avec l’aide d’un spécialiste des murs à pêche de Montreuil, des greffes de pommiers, poiriers, pruniers sur des portes greffes ont été réalisées et vont se poursuivre au fil des ans.
Des nichoirs et des mangeoires ont été installés pour attirer les oiseaux mangeurs d’insectes.
Un suivi annuel sur les actions de taille, l’entretien, la météo de l’année et le résultat de la production de fruit est mis en place.
Le verger compte aujourd’hui 14 pommiers, 10 pruniers, 5 poiriers, 5 cerisiers, 3 noisetiers, 3 noyers, 1 abricotier, 1 pêcher, 1 néflier.
L’année 2019 a été riche en actions : taille importante des pommiers, taille des pruniers, taille de la haie, entretien du terrain, plantation de 3 pruniers, 1 pêcher, 1 abricotier…
Les visites d’enfants et de randonneurs ont permis de faire connaitre le verger et de vulgariser le processus de pollinisation grâce aux abeilles du plateau sous la responsabilité de notre apiculteur Christian.
Nous avons eu une belle récolte de pommes. Par contre les prunes et les poires ont été absentes cette année comme dans plusieurs régions.
L’équipe des bénévoles travaille également dans le Biotope des Alisiers et la vigne.
L’équipe de l’ANCA vous accueille chaque mercredi pour une jolie visite commentée, ou pour participer, si vous le souhaitez, à la renaissance de ce verger.