LES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D'AVRON

Association agréée d'étude et de protection de la nature

Chantier sur la zone humide du Plateau d’Avron, première partie

| 2 commentaires

La zone humide du Plateau d’Avron est située le long de la rue Jules Guesde à Rosny-sous-Bois. Au printemps dernier, elle a fait l’objet d’une étude pédologique et floristique suivant les critères de l’arrêté du 24 juin 2008, afin que son statut de véritable zone humide soit confirmé.

À l’issue de ce travail (ANCA Nouvelles n°50), des préconisations de gestion de ce milieu ont été proposées. Depuis le mois d’octobre, l’ANCA y mène donc un chantier de profilage de la saulaie et de création d’un chemin de contournement. Nous accueillons actuellement des stagiaires du lycée Fénelon à Vaujours sur ce projet.

La saulaie se trouve au milieu de la zone humide, elle est composée de diverses espèces (saule cendré, saule blanc, saule marsault). Au printemps, elle est inondée et les amphibiens s’y reproduisent. Les saules y sont très développés et participent à la fermeture du milieu. Leurs feuilles qui tombent à l’automne contribuent l’atterrissement (comblement) des mares.

Préconisations de gestion de la zone humide du Plateau d'Avron (P. Amiard)

Préconisations de gestion de la zone humide du Plateau d’Avron (P. Amiard)

Nous avons donc décidé d’ouvrir la zone en arrachant les saules présents au milieu de la saulaie. Cela nous permet également de creuser légèrement les mares pour favoriser la reproduction des tritons. Les saules en bordure sont préservés afin d’offrir une mosaïque d’habitats propice à la faune et flore locales et de délimiter visuellement la zone pour le public.

Ouverture de la saulaie, avant / après (P. Amiard)

Ouverture de la saulaie, avant / après (P. Amiard)

Ouverture de la saulaie, avant / après (P. Amiard)

Cette zone humide est très étroite. L’unique chemin la traversant est sur-piétiné. Au printemps ce même chemin, souvent en eau, est utilisé par les crapauds communs comme lieu de reproduction. C’est ainsi que nous avons pu observer des milliers de crapelets sortir des flaques d’eau au mois de juin dernier ! Les entrées Sud et Nord de la zone humide seront bloquées en réalisant des fascines avec les saules arrachés. Ces fascines permettent également une valorisation des déchets verts du chantier.

Première fascine réalisée par nos stagiaires à l’entrée Nord (P. Amiard)

Première fascine réalisée par nos stagiaires à l’entrée Nord (P. Amiard)

La prochaine étape est donc de créer un chemin de contournement de la zone humide. Rendez-vous dans quelques semaines pour le prochain épisode!

Pamela Amiard

Enregistrer

2 Commentaires

  1. bravo les stagiaires !

  2. Ping : Un chemin de contournement sur la Plaine de Rosny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.