LES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D'AVRON

Association agréée d'étude et de protection de la nature

Compte-rendu des 24H pour la biodiversité 2016

| 0 Commentaires

A l’occasion des « 24h pour la biodiversité », l’ANCA avait organisé un inventaire participatif à Ville-Evrard le 26 juin 2016. En voici un compte-rendu.

La friche de Ville-Evrard faisait partie des sites que l’ANCA avait prévu d’inventorier dans le cadre de son partenariat avec l’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard.  A la date prévue pour les « 24H », nous étions sûrs d’avoir assez d’espèces faunistiques et floristiques à faire découvrir au public.

Plusieurs milieux différents sont présents sur le site de Ville-Evrard : les gazons anciens de l’EPS, la friche prairiale, les boisements, des zones humides, et des zones de remblais nitrophiles le long de la nationale 34.

La sortie du 26 juin ciblait principalement les gazons anciens et  la prairie.  Mais après un printemps particulièrement pluvieux, la moitié sud et l’est de la friche était inaccessible, avec des chemins complètement en eau. La prospection s’est donc effectuée en deux fois. En fin de visite, nous avons accédé à l’autre partie de la friche en utilisant l’accès en bas du parking de la Haute-Ile.

24H_2016_01

La prairie est en cours d’embroussaillement. L’entretien du site par l’EPS, en bandes coupe-feu, permet de maintenir ouvert une partie du milieu.

Les données récoltées sur le canal de Chelles le 8 mai ont été intégrées dans la liste de flore. En effet, dans la perspective de l’acquisition par le Conseil Départemental de la parcelle située entre Ville-Evrard et le canal, il est important de souligner la présence d’espèces rares sur les berges du canal. Il faudra absolument éviter ce qui a été fait au parc de la Bergère où les berges du canal de l’Ourcq ont été complètement minéralisées. La jouissance d’un canal passe aussi par la qualité faunistique et floristique de ses berges.

La liste des espèces inventoriée est disponible ici.

La Potentille argentée, très rare, avait été vue en 2002 par Sébastien Filoche sur le chemin longeant le canal de l’Ourq à Bobigny.  Nous l’avons vue en bordure de chemin dans l’EPS, avec la Coronille bigarrée. C’est la première mention de cette plante pour Ville-Evrard.

Potentille argentée

Dans les gazons anciens nous avons aussi vu le Thym Faux-Pouliot (très rare), des orchidées (Orchis bouc, Epipactis helleborine), l’Epervière piloselle et le Plantain moyen.

Dans la friche, nous avons vu le Rosier rouillé, dont les feuilles sentent la pomme ; le Chlore perfolié, l’Ophrys abeille, la Campanule raiponce, l’Inule conyze…

Il y avait une belle variété d’orthoptères immatures qu’il faudrait revoir au stade imago, fin-août/début septembre. A rechercher dans ce milieu, la Mante religieuse et le Conocéphale gracieux, espèces protégées en Ile-de-France.

Nous avons recherché le Céphalanthère pâle (ANCA Nouvelles 44), mais à cette période plus tardive, il n’était pas visible…

[su_carousel source=”media: 1323,1324,1317,1316,1315,1322,1320,1319,1318″ link=”image” target=”blank” width=”300″ height=”80″]

Laisser un commentaire

Champs Requis *.