Formations naturalistes 2018

Au cours de l’année 2018, nous organisons des formations naturalistes (d’une demi-journée ou d’une journée) à destinations de nos bénévoles. Venez vous initier aux inventaires faune/flore ainsi qu’à la protection de la nature en Seine-Saint-Denis.

La formation s’articulera en 8 modules d’une demi-journée (3-4 heures) et 2 modules d’une journée (7-8 heures) soit un  total de 5 jours au cours de l’année. Chaque module se déroule en deux temps  une partie théorique en salle,  suivie d’une partie pratique d’identification sur le terrain.

Les dates indiquées peuvent être décalées en cas de météo défavorable pour les sorties sur le terrain. Les dates en bleu, sont confirmées.

Programme des formation naturalistes 2018 :

1. Identification des zones humides, le samedi 10 février (14h-17h)

En salle: définition des zones humides, identification (critères pédologiques et floristiques) et législation.

Sur le terrain: réalisation de carottages dans le cadre de la délimitation d’une zone humide (selon l’arrêté du 24 juin 2008), sur le Plateau d’Avron (Rosny-sous-Bois). Prévoir bottes et vêtements adaptés.

2. Reconnaissance des amphibiens, le samedi 24 mars (18h30 – 21h30)

En salle: biologie des espèces, identification des espèces locales, méthodes d’inventaire.

Sur le terrain: suivi des inventaires des amphibiens dans les mares du Plateau d’Avron. Prévoir bottes, vêtements adaptés et lampes.

3. Reconnaissance des oiseaux communs, le samedi 21 avril (10h00 – 12h00)

En salle: biologie des oiseaux, méthodes de comptage et identification des espèces communes. L’identification par le chant sera également abordée.

Sur le terrain : inventaire sur le Plateau d’Avron et/ou le Parc des Coteaux d’Avron. Prévoir jumelles et livres d’identification si vous en avez.

4. Introduction à l’identification des plantes à fleurs, le samedi 26 mai (10h30 – 16h30)

En salle: physiologie et  développement des plantes, vocabulaire nécessaire pour l’utilisation des guides d’identification. Identification des 10 familles couramment rencontrées sur le terrain.

Sur le terrain: inventaire de prairies sur le parc des Coteaux d’Avron.

5. Reconnaissance des papillons, le samedi 16 juin (14h00 – 16h30)

En salle: biologie et à l’identification des papillons communs. La relation plantes-hôtes sera également vue, ce qui sera l’occasion de revoir les notions traitées lors du module sur les plantes à fleurs.

Sur le terrain : inventaire sur le Plateau d’Avron.

6. Reconnaissance des orthoptères, le samedi 1er septembre (13h30 – 16h30)

En salle: écologie des espèces caractéristiques, initiation aux techniques de détermination à vue et à l’oreille des orthoptères.

Sur le terrain : inventaire sur le Plateau d’Avron ou parc des Coteaux d’Avron

7. Observation des oiseaux migrateurs, le samedi 6 octobre (9h00 – 12h00)

En salle: étude du phénomène de migration.

Sur le terrain : observation des passages d’oiseaux migrateurs. Lieu à définir. Prévoir jumelles et livres d’identification si vous en avez.

8. Mise en valeur des données naturalistes : bases de données naturalistes, zones de protections, urbanisme, le samedi 17 novembre (10h00 – 17h00), en salle

Nous présenterons les différents moyens d’action de protection de la nature à savoir le partage de connaissances naturalistes, la législation en vigueur (espèces et espaces protégés, règles d’urbanisme) et le travail sur les projets d’aménagement.


Nos propos seront illustrés à l’aide d’exemples concrets sur lesquels nous travaillons.

Nous montrerons la saisie de données naturalistes sur les bases de données. Vous pouvez prendre votre ordinateur portable si vous le souhaitez.

Les formations naturalistes 2018 sont gratuites pour les adhérents, ouvertes à tous et aucun pré-requis n’est nécessaire pour y participer. Vous pouvez assister à un ou plusieurs modules, selon votre choix et vos disponibilités.

Pour vous inscrire, merci de remplir le Doodle suivant : https://doodle.com/poll/eyw96e75xrv7hvdw

Il nous est important de connaitre le nombre de participants afin de préparer le nombre nécessaire de supports pédagogiques.