LES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D'AVRON

Association agréée d'étude et de protection de la nature

Inventaire naturaliste au Montguichet, 19 juin 2016

| 2 commentaires

Le Montguichet, une vaste zone de nature entre Gagny et Chelles, est l’un des nombreux sites prospectés régulièrement par l’ANCA. Cette mosaïque d’habitats comprenant d’anciennes carrières héberge de nombreuses espèces remarquables.

Le Monguichet est l’objet d’un double enjeu qui justifie l’attention de notre association : un aménagement pour l’ouverture au public, sous l’égide de l’Agence des Espaces Verts (AEV) de la région Ile-de-France, mais aussi des projets de constructions de la part de la Ville de Gagny.

La sortie du jour avait pour but de poursuivre l’inventaire botanique et entomologique des années précédentes. Dans les parties ouvertes, nous avons ainsi retrouvé par exemple le Chlore perfoliée, plante indicatrice des pelouses marneuses, plusieurs espèces d’orchidées, parfois en grand nombre (Ophrys abeille, Orchis pourpre, Orchis pyramidal…), ainsi que le délicat Azuré des cytises (petit papillon protégé en Ile-de-France).

Dans la partie boisée, une petite population florissante d’Alisiers de Fontainebleau, espèce protégée sur le territoire national.  Nous avons aussi remarqué divers oiseaux dont la fauvette grisette et la fauvette babillarde, passereaux inféodés aux friches buissonnantes, encore étendues sur ce site.
Nos sorties permettent également de surveiller l’état des sites et d’alerter ou de se manifester quand la situation le justifie. Nous avons pu apprécier aujourd’hui la modération des aménagements réalisés par l’AEV, contrairement à ce que prévoyait le projet de départ, que l’ANCA et d’autres associations ont heureusement pu infléchir ; mais aussi déplorer la disparition de la station à Falcaire de Rivin (espèce protégée en Ile-de-France) au bord du vieux chemin de Meaux suite à un remblaiement sauvage, ou encore la présence de décharges sauvages…

[su_carousel source=”media: 1272,1273,1274,1277″ link=”image” target=”blank”  mousewheel=”no” autoplay=”0″]

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis enseignante en SVT au collège Camille Corot de Chelles.
    Dans leur programme, les élèves de 5eme vont aborder les écosystèmes et les activités humaines ainsi que l’impact de l’homme à l’échelle locale.
    Le Montguichet me semble être un lieu très intéressant pour traiter ce sujet ( si bien pour les impacts positifs que négatifs). Pensez-vous qu’il vous serait possible de travailler avec des scolaires ? Serait-il possible que les élèves puissent venir observer tout ce que vous avez mis en place et échanger avec un intervenant ?

    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Mme Gorichon

Laisser un commentaire

Champs Requis *.