LES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D'AVRON

Association agréée d'étude et de protection de la nature

Inventaires des oiseaux de Ville-Evrard

| Un commentaire

L’ANCA s’intéresse de près au site exceptionnel de l’hôpital de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne. Cette vaste zone de près de 100 ha, dont les deux tiers non construits, est menacée par des projets immobiliers, comme l’est le domaine de Maison-Blanche situé juste en face et où les travaux ont déjà commencé.

L’ANCA a donc conclu l’an dernier une convention avec l’établissement public de Ville-Evrard pour inventorier la zone et ainsi mieux connaître ses richesses à protéger. Des inventaires des amphibiens et des oiseaux ont commencé depuis cet hiver. Ils seront poursuivis et complétés par d’autres sur les orthoptères, les papillons, la botanique, etc., qui actualiseront les recensements très poussés déjà effectués par l’ANCA depuis les années 1990.

Ce matin du 17 avril, quatre d’entre nous se sont rejoints de bon matin pour faire le tour de la partie « intra muros » du site. En un peu plus de 3 heures, nous avons vu pas moins de 34 espèces d’oiseaux différentes, plus un mammifère, l’écureuil roux. Parmi les observations remarquables, un faucon crécerelle mâle ayant manifestement des velléités de s’installer dans une niche sur la façade d’un bâtiment.

Entre le parc et ses grands arbres, les bâtiments anciens pourvoyeurs d’abris, les pelouses, les boisements, l’étang, les friches, ce lieu à la fois naturel et historique constitue une mosaïque d’habitats remarquable à préserver.

[su_carousel source=”media: 1181,1188,1184,1183,1182,1187,1186,1185″ link=”image” target=”blank”  mousewheel=”no” autoplay=”0″]

Un Commentaire

  1. bonjour

    sympa les articles des activités de l’association.
    Bravo et tous mes encouragements pour vos actions découvertes, d’entretien et d’inventaire de la biodiversité en Île-de-France. :))
    Les sorties ouvertes au famille sont à faire.
    Grâce à l’Anca j’ai pu découvrir un Ver luisant en IDF. Yes !!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.