JMZH 2017: Découvrez la zone humide du Plateau d’Avron

À l’occasion des JMZH 2017  Découvrez la zone humide du Plateau d’Avron !

Pour la deuxième année consécutive, l’ANCA participe aux Journées Mondiales des Zones Humides. Cette année, nous vous invitons à (re)découvrir la zone humide du Plateau d’Avron (Rosny-sous-Bois).

Depuis quelques mois, l’ANCA travaille sur la zone humide du Plateau d’Avron. Au printemps 2016, elle a fait l’objet d’une étude pédologique et floristique afin que son statut de véritable zone humide soit confirmé. À l’issue de ce travail, des préconisations de gestion de ce milieu ont été proposées (ANCA Nouvelles n°50). Depuis l’automne 2016 des actions de gestion conservatoire y sont réalisées :

  • Profilage de la saulaie en arrachant les saules au milieu de la zone afin de réouvrir le milieu. Les saules en bordure ont été préservés afin d’offrir une mosaïque d’habitats propice à la faune et flore locales et de délimiter visuellement la zone pour le public.
  • Création d’un chemin de contournement afin de préserver la zone humide du sur-pétitionnement. Les entrées Sud et Nord de la zone humide ont été bloquées en réalisant des fascines avec les saules arrachés.

Venez découvrir, autour d’une visite guidée de 2h30 environ, les actions de gestion conservatoire que nous y avons réalisées.

Vous pouvez vous inscrire via la plateforme j’agis pour la nature ou directement par mail :