La petite histoire des Coteaux d’Avron

Au sud du département de la Seine Saint-Denis, à environ 7 km à l’est de Paris, le site des Coteaux d’Avron constitue sur 30 hectares l’une des dernières zones « naturelles » du département.

Il existe au sein de ce vaste espace, deux zones classées en Arrêté Préfectoral de conservation de Biotope, mesure légale pour protéger la faune et la flore remarquables. La Butte d’Avron se trouve sur d’anciennes carrières souterraines de gypse que l’on extrayait pour la fabrication du plâtre, ce qui explique que cette colline a échappé à l’urbanisation.

Carriere-Avron40-2aeb0
Carrière des coteaux d’Avron au temps jadis. Photo Hélène VIEILLARD-BERGEM 1957.

1978-1985 : Le comblement des anciennes carrières, le travail de l’ANCA

La création de l’ANCA a répondu à un réel besoin de sauvegarde des richesses écologiques des coteaux. En effet, le plan de comblement des carrières, à la fin de l’exploitation des champignonnières, risquait de faire disparaître le milieu naturel en surface. C’est donc dès 1978 que des naturalistes ont étudié la faune et la flore du site pour ensuite créer en 1985 l’association des Amis naturalistes des Coteaux d’Avron (ANCA). La naissance de l’ANCA a permis de constituer un véritable groupe de pression et d’opposer des actions réglementaires pour sauvegarder les écosystèmes en danger. L’association a tenté de préserver les milieux naturels pendant les travaux de comblement du sous-sol par :

• des entretiens et des réunions avec diverses administrations (Direction Départementale de l’Equipement, (Direction de l’Eau et de l’Assainissement, Direction Régionale à l’Environnement) et les élus de la commune de Neuilly-plaisance.
  • des surveillances quotidiennes des travaux afin de sauvegarder les espèces remarquables (balisage des mares et des plantes rares).
  • l’utilisation de procédures légales : le classement de deux zones en Arrêté Préfectoral de conservation de Biotope.

1988-1989 : la prise par le préfet de deux Arrêtés Protection de Biotope

Mesure légale prise par le préfet d’un département, un Arrêté de Biotope protège des milieux naturels (mares, marécages, marais, haies, bosquets, landes, dunes, pelouses..) où vivent des espèces protégées par la loi. En juillet 1988 et en janvier 1989, à la demande de l’ANCA, le préfet du département a pris deux Arrêtés Préfectoraux de conservation de Biotope pour protéger deux sites : le Biotope des Mares et le Biotope des Alisiers. Ces sites font maintenant l’objet d’études scientifiques, d’une gestion écologique fine et de la restauration de milieux disparus. Pour toutes décisions concernant la gestion de ces deux milieux protégés, il a été constitué un comité consultait dont font partie :

• le Préfet de la Seine Saint-Denis.
  • la commune de Neuilly-plaisance.
  • le Conseil Général de Seine Saint-Denis.
  • l’ANCA.
  • la Société Herpethologique de France (SHF).
  • I’Association des Coléopteristes de la Région Ile-de-France (ACOREP).
  • le Conservatoire botanique du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.
  • l’Agence des Espaces Verts.

Réglementation

Sur les deux zones classées en Arrêté Préfectoral de conservation de Biotope, il est interdit : 1/ d’enfreindre le règlement intérieur de l’Arrêté Préfectoral de conservation de Biotope 2/ d’abandonner, de déposer, de rejeter des eaux usées, des détritus ou des matériaux de quelque nature que ce soit. 3/ de porter atteinte à la végétation naturelle (cueillette de fleurs). 4/ de procéder à des affouillements ou exhaussements de terrain. 5/ de laisser divaguer des animaux domestiques. 6/ d’introduire sur le site des animaux ou des plantes.

Les Biotopes protégés

Le Biotope des Alisiers , d’une superficie de 3,7 hectares, s’étend un jeune bois de frênes, d’ormes, d’érables, de merisiers et d’arbres fruitiers. C’est dans cet espace forestier que se développe le rare Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifola), espèce endémique à l’île-de-France. Ce magnifique arbre est une espèce protégée à l’ échelon national par la Loi de la protection de la Nature. Parmi plusieurs espèces de végétaux rares en lle-de-France, une plante protégée à l’échelon régional : le Sison amome. De nombreuses espèces d’Oiseaux, de Mammifères et de Batraciens s’y reproduisent : Tourterelle des bois, Pic vert, Fauvettes, Crapauds communs, Tritons, …

Jeune Alisier de Fontainebleau
Jeune Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifola)

Le Biotope des Mares, sur 2,1 hectares, demeure une ancienne glaisière (exploitation de marnes vertes). Cette carrière a permis l’installation d’un réseau de plusieurs mares temporaires abritant une végétation humide (joncs, roseaux, prêles). Plusieurs plantes rares y sont également présentes : le Catapode rigide (Catapodium rigidum), l’Orobanche améthyste (Orobanche amethystea), le Saule fragile (Salix fragilis), la Gesse sylvestre (Lathyrus sylvestris), le Tétragonolobe siliqueux (Tetragonolobus maritimus)… Cinq espèces de Batraciens s’y reproduisent, tous sont rares, fragiles et protégés par la Loi : le Crapaud commun (Bufo bufo), l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), le Triton palmé (Lissotrion helveticus), le triton ponctué (L. vulgaris) et le triton crêté (Triturus cristatus). Tous ces amphibiens sont en voie de disparition dans notre département. Leur capture est interdite car elle menace l’avenir de leurs populations.

Triton crêté mâle (Triturus cristatus)
Triton crêté (Triturus cristatus)