Qui sommes-nous?

L’ANCA est une association d’étude et de protection de la nature. Elle a pour objets l’étude, l’inventaire, la sauvegarde, la gestion et la mise en valeur pédagogique des richesses naturelles, floristiques et faunistiques de l’Est parisien.

cropped-Logo_ANGA_rond.png

L’association est agréée au titre de l’article L141-1 du Code de l’Environnement depuis le 6 juin 1989.

Cet agrément lui permet d’intervenir partout dans le département de Seine-Saint-Denis.

Il permet aussi à l’association d’intervenir en amont des projets d’aménagement. L’ANCA est associée dans le cadre de l’élaboration des plans locaux d’urbanisme.

L’ANCA siège dans les commissions préfectorales de protection des sites, où son expertise naturaliste est reconnue.

L’association est agréée au titre de la Protection de la Nature – Grand Prix régional de l’Environnement (1991).

Médaille de Vermeil décernée par l’Académie d’agriculture de France pour son action naturaliste menée dans l’Est Parisien (1999).

Assemblées Générales & Status de l’ANCA

Un travail considérable d’inventaire et de sensibilisation du public a été mené par l’association depuis les années 80. Il s’est concrétisé par l’inscription du Coteau d’Avron en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêts Écologiques Floristiques et Faunistiques), puis par la prise d’Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope préservant ainsi deux sites du Coteau d’Avron (le Biotope des Mares et le Biotope des Alisiers) et le Fort de Noisy.

Les adhérents de l’ANCA s’organisent pour mener plusieurs types d’action :

• des études de la faune et de la flore;
  • des actions gestion de milieux naturels;
  • l’organisation de sorties naturalistes et d’animations pédagogiques;
  • des cours d’initiation à l’apiculture et à la viticulture.

Nos produits

Nos publications