LES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D'AVRON

Association agréée d'étude et de protection de la nature

Les crapauds du Sempin

| 0 Commentaires

Ce dimanche 27 mars, nous avions prévu d’aller au Sempin, voir si les insectes commençaient à voler en ce début de printemps.

Mais la météo n’était pas propice aux rhopalocères, avec un régime de giboulées et d’éclaircies, pas mal de vent et une température un peu fraîche, bref, un vrai temps de crapaud…

Les crapauds étaient là, occupés à se reproduire dans l’eau transparente de la mare du parc Jousseaume. Depuis la passerelle et les berges, nous avons pu en compter 300, à portée de vue, en plein jour. Le lendemain ils ont été dénombrés avec plus de précision : 446 crapauds !

Ces crapauds-là, nous les connaissons bien. Ce sont des crapauds communs (Bufo bufo). Ils passent l’hiver enterrés à 20-30 cm sous la surface de la réserve écologique du Sempin à Montfermeil et des anciennes carrières de Chelles. Nous les dérangeons parfois lors d’opérations de gestion.

Crapaud commun de la mare du parc Jousseaume. Photo d'André Lantz.

Crapaud commun de la mare du parc Jousseaume. Photo d’André Lantz.

Au printemps, les crapauds amaigris montent, pour se reproduire, à la mare perchée du parc Jousseaume, puis redescendent une fois leur descendance assurée, toujours en empruntant  les mêmes trajets.

Les sites d’hivernage des amphibiens, espèces protégées,  doivent être préservés au même titre que leurs lieux de reproduction.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.