Les testacelles

Les Testacelles sont des gastéropodes du genre Testacella et de la famille des Testacellidae. Elles ont un aspect très particulier. A première vue elles ressemblent à une limace tout ce qu’il y a de plus habituel, mais en se rapprochant on apercevra à l’extrémité de leurs pieds une minuscule coquille vestigiale. 

En plus de son apparence étrange, les Testacelles ont un mode de vie bien différent de ce que l’on attendrait d’un gastéropode. Elles passent la plupart de leur temps sous terre, parfois jusqu’à 1m de profondeur, ce qui les rend particulièrement difficiles à observer. Sous terre, elles suivent les terriers de lombrics à la recherche de leur occupant, en effet, les Testacelles sont carnivores et se nourrissent principalement des lombrics qu’elles attrapent à l’aide de leur long radula (sorte de langue rapeuse) extensible.


Les Testacelles, à cause de leur régime alimentaire, sont parfois détruites par les jardiniers. Pourtant, les Testacelles sont des espèces ayant toujours des densités de populations limitées et leurs taux de reproduction sont très faibles comparés aux autres gastéropodes (6/7 œufs par pontes). Leur impact sur les populations de lombrics est donc insignifiant. 

Les Testacelles étaient jusqu’à récemment inconnues du 93. Récemment, la Testacelle blanche Testacella haliotidea a été observée au parc des Coteaux d’Avron et dans un Jardin à Gagny. Un individu ayant des caractéristiques proches de la Testacelle des Jardins Testacella scutulum est en cours d’identification. Si cet individu s’avère bien être une Testacelle des jardins, il s’agirait d’une espèce nouvelle pour la région.