En 2016, l’ANCA débute un protocole amphibiens permettant d’évaluer et de suivre l’état des populations d’amphibiens sur plusieurs sites aquatiques de Seine-Saint-Denis à travers l’estimation de l’abondance relative des espèces présentes (tritons, crapauds, grenouilles brunes, alytes accoucheurs…).
Les amphibiens sont des vertébrés de petite taille qui colonisent des milieux très variés. Ces animaux alternent phase terrestre et phase aquatique tout au long de leur cycle de vie. Très sensibles aux perturbations de leur environnement, les amphibiens sont de véritables indicateurs de la qualité des écosystèmes aquatiques comme terrestres.
Selon la liste rouge des espèces menacées, une espèce d’amphibiens sur cinq risque de disparaître en France métropolitaine… Plusieurs facteurs peuvent être en cause: la fragmentation des milieux, la modification ou destruction de l’habitat, la pollution terrestre, aquatique et aérienne, les prélèvements, etc… Certaines espèces revêtent aujourd’hui d’un enjeu patrimonial et sont protégées au niveau National ou Régional.
Il est donc nécessaire de suivre ces espèces sur le long terme.
Le protocole amphibiens se base sur la détection en phase aquatique, à la tombée de la nuit, des différentes espèces pendant leur période de reproduction.