Corniche des Forts

La Corniche des Forts  est le nom de la future base régionale de Loisirs qui s’étendra sur 64 hectares de Noisy le Sec aux Lilas. La base englobera plusieurs parcs déjà existants (parc Communal de Romainville, ancien parc départemental de Romainville/Pantin…) entre lesquels se trouve la friche des anciennes carrières de gypse de Romainville, qui sera aménagée après le comblement des galeries. Ce projet court depuis 1993.

La Corniche des Forts est un versant orienté au nord, avec de magnifiques points de vue sur Bobigny et Pantin. Elle prolonge à l’ouest le glacis du Fort de Noisy, protégé par un Arrêté de Protection de Biotope pour les mares à Crapauds calamites, mais elle en est séparée par la route départementale. C’est le domaine du gypse et de l’argile verte avec une flore et une faune particulières.

Le front de taille, au centre du bois. Consulter la galerie photo de Noisy-le-Sec Environnement.

En 2011, l’association Noisy le Sec Environnement a repris l’étude de la flore et de la faune de la Corniche des Forts. Les premières observations faites sur les papillons sont consultables ici.

Les papillons de la Corniche des Forts

[su_document url=”http://www.anca-association.org/wp-content/uploads/2016/08/Les-papillons-de-la-Corniche-des-Forts.pdf” width=”480″ height=”580″]

[su_gmap width=”500″ height=”340″ address=”48.887999, 2.431612″]