Le “Bois des 33 hectares” ou “Parc du Croissant Vert” à Neuilly sur Marne est un site ouvert au public qui fait face au Lac de Maison-Blanche de Gagny.
Juste au sud de ce bois, dans la même trame verte, se trouvent l’ancien hôpital psychiatrique de Maison-Blanche puis le site de Ville-Evrard et la Haute-Ile.
Le Bois des 33 hectares a été inclus par l’ANCA dans la ZNIEFF qui s’étend jusqu’à la Haute Ile. Il y existait alors des fragments de Charmaie-Chênaie et des mares et des prairies naturelles (Mantes, Argus, Pyrgus malvae existaient alors sur le site). Le sol est sablo-argileux et donc permet une flore plus silicole que celles des Coteaux d’Avron qui est essentiellement marno-gypseuse.
Depuis lors ce parc s’est beaucoup anthropisé avec son ouverture croissante au public.
Mais il abrite encore quelques espèces rares et protégées comme l’Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia). Plusieurs espèces d’amphibiens protégés (Triton crêté, Triton ponctué, Triton palmé, Crapaud commun), et des grenouilles vertes, se reproduisent sur ce site, ce qui en fait un site rare et remarquable en Seine-Saint-Denis.
Le bois du parc des 33 ha en automne
Portofolio
Télécharger la Charte du collectif Haute-Ile 2010 – Est Nocéen.
Télécharger cet article (PDF – 3 Mo )