LES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D'AVRON

Association agréée d'étude et de protection de la nature

Le parc des Coteaux d’Avron

Le parc des Coteaux d’Avron est localisé à Neuilly-Plaisance. Ce site a été aménagé pour l’accueil du public tout en gardant un aspect naturel. Les milieux abritant des espèces aquatiques telles que les batraciens ou les libellules sont devenus rares.

En juillet 1988 et en janvier 1989, à la demande de l’ANCA, le préfet du département de la Seine-Saint-Denis a pris deux Arrêtés de Protection de Biotopes (APB) pour protéger deux sites du Plateau d’Avron : le Biotope des Alisiers et le Biotope des Mares, dans le parc des Coteaux d’Avron à Neuilly-Plaisance. Ces sites font maintenant l’objet d’études scientifiques, d’une gestion écologique fine et d’une restauration de milieux.

Le Biotope des Alisiers
La concentration d’Alisiers de Fontainebleau (Sorbus latifolia), arbres protégés sur le territoire national, justifie la protection de ce site. Quelques uns de ces arbres protégés atteignent des âges avancés dans l’APB.

L’Alisier de Fontainebleau

L’Alisier de Fontainebleau

Essentiellement composé de chênaie-frênaie, le Biotope des Alisiers comporte aussi des lisières thermophiles calcicoles, des clairières et un talus à pelouses marneuses, deux mares et une vigne.

D’autres espèces remarquables sont également présentent sur le site:

  • Le Sison (Sison amomum), protégé en Ile-de-France, que l’on retrouve en extension dans les clairières, allées et même dans la parcelle de céréales du Biotope des Alisiers. Il s’est même étendu sur le talus de la ZAC des Chanoux jusqu’à Neuilly/Marne et dans le biotope des mares.
Le sison

Le sison (Sison amomum)

  • L’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) que l’on peut observer sur le « Talus à orchis bouc » surplombant la ZAC des Chenaux. Certaines années,  900 pieds de cette orchidée poussent. Malheureusement très peu fleurissent.
Orchis-bouc50-d63b0

L’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum)

COUPEBIOTOPE01-d7fef

Le Biotope des Mares
Situé sur le plateau d’Avron le Biotope des Mares comporte un réseau de six mares dans des clairières sur marnes vertes, un restant de végétation xérique du plateau sur calcaire de Brie et une clairière herbeuse sur marnes blanches à l’emplacement de l’ancien front de taille des carrières.

Mare aux prêles

Mare aux prêles

La Carline commune (Carlina vulgaris)

La Carline commune (Carlina vulgaris)