LES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D'AVRON

Association agréée d'étude et de protection de la nature

Bois du Renard et ancienne carrière Livry-Gargan

Il s’agit d’une ancienne carrière de Gypse exploitée en galeries souterraines. Contrairement aux autres carrières du même type de l’Est Parisien, ses galeries de 1ère masse sont encore en assez bon état. Elle présente aussi comme particularité d’être accolée au plateau de l’Aulnoy, pour la plupart boisé. Ce plateau recèle aussi la forêt domaniale de Bondy bien connue du public, ainsi que le Bois de Bernouille qui est un des quatre Biotopes protégés de Seine St Denis.

LivryGeneral-70-93972Des carrières encore en parfait état…

Types de milieu naturels

En fait, la configuration très complexe du relief et la proximité des couches géologiques permettent à ces différents types de milieux naturels de cohabiter à quelques mètres de distance, ce qui est très pédagogique et permet une très grande biodiversité notamment au niveau des arbres et arbustes et des orchidées sauvages. Initialement tout le versant Nord de cette partie du massif de l’Aulnoy retombait en falaises ou en pente abrupte du fait des fronts de taille des carrières. Ces fronts de taille ont pour la plupart été remblayés ce qui a donné un parc public mais aussi des terrains vagues et des friches. Dans la partie restée naturelle subsiste une grande variété de milieux naturels.

  • Les falaises de gypses et marnes blanches : constitue un milieu particulièrement aride et chaud à sol minéral.
  • Les pentes Nord boisés calcicoles : milieu boisé assez froid (hêtraie).
  • Les dépressions humides sur marnes vertes : sols toujours détrempés sous les broussailles de saules, milieu palustre.
  • Les prairies sèches sur marnes blanches thermophile et chaud.
  • Les talus à sous sol de calcaire de Brie du rebord du plateau : arides.
  • Les bois silicoles du plateau à bouleaux et châtaigniers.
  • Les mares du plateau parfois avec une végétation silicole.
  • Les friches, lisières et autres milieux intermédiaires voire anthropisés.
LivryPrunier60-88468Prunier de Ste-Lucie et Cornouiller mâle en fleurs sur la falaise

En fait, la configuration très complexe du relief et la proximité des couches géologiques permettent à ces différents types de milieux naturels de cohabiter à quelques mètres de distance, ce qui est très pédagogique et permet une très grande biodiversité notamment au niveau des arbres et arbustes et des orchidées sauvages.

LivryEte-60-b5f40Une très grande variété végétale à même la roche aride

Éléments d’écologie et de géologie

Les différentes couches géologiques présentes dans Carrières de Gypse de l’Est Parisien sont de bas en haut le gypse, les marnes blanches (parfois les marnes bleues), les marnes brunes, les marnes vertes, le calcaire de Brie généralement recouvert d’une argile à silex puis les limons (sablo-argileux du plateau).

  • Le gypse permet une flore très xérique moyennement calcicole parfois même silicole s’il est de mauvaise qualité et contient du sable (parfois dans les carrières des éperons de « mauvais » gypse subsistent non exploités) .
  • Les marnes blanches permettent une flore thermophile et calcicole notamment sur le haut des falaise où le sol est très superficiel (rendzine) et est donc bien drainé.
  • Les marnes vertes sont étanches, retiennent l’eau et permettent une flore palustre et la formation de mares.
  • Le calcaire de Brie permet aux espèces les plus calcicoles et xériques de se développer. Il s’agit du seul calcaire présent en Seine St Denis.
  • Les limons sablo-argileux permettent la croissance de forêts silicoles voire de landes à bruyères et fougères.
LivryGalerie60-5f6d3Galeries de Gypse à Livry (photo IGC)

 

Cette pente de Livry recèle donc des milieux variés silicoles ou calcicoles mouillés ou secs, ensoleillés ou ombragés sur une surface très faible.

Un biotope protégé ?

LivryGargan_mareG60-a50f1Mare

C’est cette très grande diversité de milieux naturels ainsi que la présence d’espèces rares au niveau de la Seine St Denis qui justifie à notre sens la prise d’un arrêté de Protection de Biotope pour ce site. Cet arrêté devrait donc englober l’ensemble des différents milieux naturels les plus riches du bois et de la carrière et non pas se limiter aux seuls points où ont été observées des espèces protégées.