Le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Gournay-sur-Marne a été approuvé le 18 octobre 2016 par le conseil de territoire de Grand Paris Grand Est qui détient la compétence d’aménagement.
L’ANCA a déjà eu l’occasion d’écrire sur le PLU de Gournay, qui a été très mal fait. L’association a donné des préconisations visant à l’améliorer (http://www.anca-association.org/wp-content/uploads/2021/07/AN61_Gournay-sur-Marne.pdf, joint à cet avis).
Pour rappel, 80% du territoire de Gournay-sur-Marne est inondable. Dans le PLU approuvé en 2016, figurent 2 projets (OAP, opération d’aménagement programmé) qui ne sont pas compatibles avec le SAGE. L’un concerne la construction d’une maison de retraite, en zone inondable, et qui, de surcroît, implique la destruction de la mare historique de l’ancien château. L’autre concerne un projet d’aménagement des bords de Marne, au lieu-dit « La Plage », sur la zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) n° 110020467 Plaine inondable de la Haute-Ile, dans le lit majeur de la Marne, et en zone N du PLU.
- Aménagement du parc du Plateau d’Avron (Natura2000), Rosny-sous-bois.
- Avis de l’ANCA sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Neuilly-sur-Marne.