Le renouveau du verger du Parc des Coteaux d’Avron

Planté en 1998 à l’initiative de la Mairie de Neuilly Plaisance conjointement avec les  Croqueurs de Pommes (Henri Fourey)  et  l’ANCA (Philippe Menestrey) , le verger a été repris en main en 2017 par une nouvelle équipe de bénévoles de l’association ANCA. 

L’inventaire du verger a permis de constater que des arbres ne produisaient plus, d’autres nécessitaient une taille importante. Il était également souhaitable de travailler avant tout sur la remise en état du terrain par un débroussaillage important pour aérer le verger. Il a été ensuite décidé de supprimer les arbres improductifs et de les remplacer par de jeunes sujets. 

Par ailleurs, avec l’aide d’un spécialiste des murs à pêche de Montreuil, des greffes de pommiers, poiriers, pruniers sur des portes greffes ont été réalisées et vont se poursuivre au fil des ans. 

Des nichoirs et des mangeoires ont été installés pour attirer les oiseaux mangeurs d’insectes.

Un suivi annuel sur les actions de taille, l’entretien, la météo de l’année et le résultat de la production de fruit est mis en place.

Le verger compte aujourd’hui 14 pommiers, 10 pruniers, 5 poiriers, 5 cerisiers, 3 noisetiers, 3 noyers, 1 abricotier, 1 pêcher, 1 néflier.

L’année 2019 a été riche en actions : taille importante des pommiers, taille des pruniers, taille de la haie, entretien du terrain, plantation de 3 pruniers, 1 pêcher, 1 abricotier…

Les visites d’enfants et de randonneurs ont permis de faire connaitre le verger et de vulgariser le processus de pollinisation grâce aux abeilles du plateau sous la responsabilité de notre apiculteur Christian.

Nous avons eu une belle récolte de pommes. Par contre les prunes et les poires ont été absentes cette année comme dans plusieurs régions. 

L’équipe des bénévoles travaille également dans le Biotope des Alisiers et la vigne.

L’équipe de l’ANCA vous accueille chaque mercredi pour une jolie visite commentée, ou pour participer, si vous le souhaitez, à la renaissance de ce verger.

La vigne au fil des saisons

[su_note note_color=”#d1f6c3″]Des travaux sont menés sur la vigne tous les mercredis de 9h00 à 16h00 et dimanches de 9h00 à 12h00. Si vous en avez l’envie / la curiosité, vous êtes le (la) bienvenu(e) pour venir nous donner un coup de main ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : [/su_note]

En 1992, notre association a créé le vignoble conservatoire du « Vieux Poirier » sur une parcelle en pente du Biotope des Alisiers (zone sous Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope), située dans le Parc des Coteaux d’Avron (cf Figure 1). Le sol de cette parcelle est de type argilo-calcaire, et il s’y développe une flore d’intérêt biologique.

Figure 1 : Localisation du vignoble (source : Google Maps)

Sur cette parcelle expérimentale de 1 200 m2 environ sont d’abord implantés 400 pieds de cépage Chardonnay. Nous nous lançons alors dans une expérience nouvelle : la gestion d’une « vigne en ville ». Cette gestion se fait par une équipe de viticulteurs amateurs de l’association, et se veut raisonnée et biologique (à terme, nous souhaiterions tendre vers une gestion de la vigne en biodynamie. Cf détails via ce lien : http://vin-biodynamique.com).

  • Ne sont ainsi utilisés que des intrants ciblés sur les maladies par lesquelles le vignoble des Vieux Poiriers est concerné : le mildiou et l’oïdium.
  • La vigne est par ailleurs maintenue en enherbement maîtrisé. Le désherbage est sélectif pour permettre la conservation d’une flore adventice de la vigne. Parmi les espèces d’intérêt présentes sur la parcelle expérimentale ont été recensées : la Tulipe sylvestre (Tulipa sylvestris), le Muscari à toupet (Muscari comosum), et l’Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon).
  • Le raisin issu de la production est destiné à une vinification de faible volume (cf Figure 2). Le vin obtenu constitue le fruit d’un investissement coûteux en temps et en moyens humains du fait de ces choix de gestion raisonnée. Il ne s’agit pas de rendre cette vigne lucrative mais d’en faire le support expérimental d’un mode de gestion écologique, permettant le développement et le suivi d’une faune et d’une flore spécifiques de l’écosystème en place.

Figure 2 : Etiquette de la cuvée de 1999 issue du vignoble du Vieux Poirier

L’entretien de la vigne au rythme des saisons

Lire la suite

Évènements à venir