Le printemps s’est installé et la nature en profite pour fleurir et s’agiter. En cette période de confinement exigée par la situation sanitaire qu’il est important de respecter à la lettre, l’ANCA vous relaie des activités et lectures qui vous permettront de vous informer ou de contribuer à la science tout en restant chez vous. En attendant de pouvoir retourner en forêt ou dans les parcs, vous pouvez vous intéresser à la faune et la flore que vous côtoyez, y compris en milieu urbain dans lequel la faune profite de la baisse brutale de la présence humaine pour se réapproprier provisoirement l’espace (quand le chat n’est pas là, les souris dansent). Alors courez à la fenêtre (ou au balcon, ou au jardin) et observez la nature qui vous entoure !
Monnaie-du-Pape Lunaria annua | Géranium Herbe à Robert Geranium robertianum |
(Re)découverte de la faune et de la flore de nos habitations
Plusieurs sites proposent de courts articles instructifs sur la faune et la flore. Renseignez-vous sur la biodiversité qui vous entoure et parvenez à mettre des mots sur ce que vous observez (et entendez) depuis votre jardin, votre balcon ou votre fenêtre ! Si un doute persiste, n’hésitez pas à nous écrire, nous serons ravis de vous aider dans vos identifications.
Biodiversité pour les confinés
L’ARB îdF (Agence Régionale de la Biodiversité) vous propose chaque jour d’apprendre à reconnaître une nouvelle espèce parmi la faune visible depuis nos fenêtres.
→ Consulter les articles
L’ensemble des sujets de la chronique ont été rassemblés dans un même document disponible ici.
Des fiches espèces pour identifier les oiseaux
Le site Oiseaux des jardins propose des fiches pratiques vous aidant à identifier à vue les oiseaux fréquentant les jardins et l’espace urbain.
→ Consulter les fiches
Surveillez également les dernières nouvelles du site où d’autres fiches sont régulièrement ajoutées mais n’apparaissent pas encore dans la liste.
Les chants d’oiseaux et leurs modes de vie
La LPO îdF (Ligue pour la Protection des Oiseaux) met à disposition une sélection de chants d’oiseaux que vous pouvez entendre en Île-de-France. C’est un bon complément à l’identification visuelle ! L’association propose aussi chaque mois un article détaillant le mode de vie d’une espèce. La liste des archives, qui ne se limite pas seulement aux oiseaux, est consultable à tout moment.
→ Accéder à la sonothèque
→ Consulter les archives de l’espèce du mois
Testez vos connaissances !
Entraînez-vous avec un quiz photo ! C’est ce que propose le site Biofotoquiz, et il y en a pour tous les goûts : oiseaux, insectes, mammifères et flore. Bien que d’origine suisse, le site vous proposera de cibler les espèces propres à la France métropolitaine. Tela Botanica propose également son quiz The Plant Game dédié à la flore.
→ Jouer au quiz Biofotoquiz
→ Jouer au quiz The Plant Game
Rougegorge familier Erithacus rubecula | Pinson des arbres ♀ Fringilla coelebs |
Des sciences participatives pour les férus de protocoles !
De nombreux programmes de recherche impliquant les citoyens ont vu le jour ces dernières années, l’ère numérique ayant facilité la diffusion d’informations et le partage de données. Ceux-ci, sur la base du volontariat, peuvent ainsi contribuer à des études menées à grande échelle, par exemple à celle du territoire métropolitain, ce qui ne pourrait être réalisé par une équipe de recherche seule. Une partie de ces programmes vise à caractériser l’état de la biodiversité et son évolution dans le temps.
Confinés mais aux aguets
La LPO vous propose de faire de votre lieu de résidence un observatoire de la faune sauvage. Ce défi, qui peut être relevé tous les jours, consiste à compter les oiseaux que vous observez ou entendez depuis chez vous. La démarche à suivre est détaillée sur la page ci-dessous.
→ Relever le défi
Spipoll
Le Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) est un projet du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) et de l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) visant à étudier les interactions entre espèces fréquentant les fleurs ainsi qu’entre plantes et insectes. La démarche consiste à photographier tous les insectes se posant sur des plantes en fleurs choisies préalablement, si possible à les identifier, puis à faire remonter l’information à l’équipe en charge du projet.
→ Participer au programme
→ Utiliser la clé de détermination officielle du programme
→ Ressources complémentaires : un document sur les plantes et pollinisateurs de Seine-Saint-Denis et une clé de détermination simplifiée des hyménoptères apoïdes
Bourdon des champs Bombus pascuorum | Grand bombyle Bombylius major |
Sauvages de ma fenêtre
Le programme Sauvages de ma rue est organisé par Vigie-Nature (MNHN) et Tela Botanica et a pour but d’apprendre aux participants à reconnaître la flore sauvage urbaine tout en permettant aux chercheurs d’évaluer son état et sa répartition géographique. Ce programme s’adapte pendant la durée du confinement et devient Sauvages de ma fenêtre !
→ Participer au programme ou consulter l’herbier virtuel
Pâquerette Bellis perennis | Pissenlit Taraxacum sp. | Véronique petit chêne Veronica chamaedrys |
Des formations en ligne pour aller plus loin…
Plusieurs structures ont rétabli provisoirement l’accès à des formations en ligne clôturées.
Initiation à la Botanique
L’association Tela Botanica, réseau des botanistes francophones, a exceptionnellement rouvert son MOOC Botanique – Initiation. Les MOOC (« Massive Open Online Course ») sont des formations en ligne ouvertes à tous permettant de s’initier à des thématiques ou d’approfondir certains sujets. Le MOOC Botanique – Initiation est destiné au grand public et a vocation à vous faire acquérir les bases de la Botanique en vous proposant de nombreuses et diverses ressources (vidéos, schémas, documents, jeux).
→ S’inscrire au MOOC
Généralités sur la Biodiversité et les changements globaux
FUN (France Université Numérique), une plateforme proposant des MOOC produits par des universités ou écoles sur diverses thématiques, a ouvert ses archives pour quelques mois. En particulier, deux MOOCs réalisés par l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable) portant sur la Biodiversité et les changements globaux sont de nouveau accessibles. Ces deux MOOCs, introductifs et complémentaires l’un de l’autre, proposent un panorama des écosystèmes, rappellent les facteurs et les conséquences du déclin de la biodiversité et révèlent la manière dont cette crise écologique est appréhendée et gérée.
→ S’inscrire au MOOC Biodiversité
→ S’inscrire au MOOC Biodiversité et changements globaux
Vous avez maintenant de quoi vous occuper pendant les semaines à venir. Alors comptez les oiseaux plutôt que les jours !
Rédigé par Dylan Cadiou, volontaire en Service Civique à l’ANCA