Nos Actions

L’ANCA a pour objets l’étude, l’inventaire, la sauvegarde, la gestion et la mise en valeur pédagogique des richesses naturelles, floristiques et faunistiques du département. Voici nos actions.

Le Vignoble conservatoire

Le Vignoble fut planté en avril 1992 sur une pente ensoleillée de 400 pieds de cépages Chardonnay. Les travaux de la vigne nécessitent une présence régulière des adhérents de l’ANCA. Situé au sein de l’Arrêté de Protection de Biotope des Alisiers, il est l’objet d’un soin particulier dans le choix des produits de traitement contre les maladies de la vigne et le désherbage y est sélectif pour préserver les plantes sauvages adventices des vignes, dont le Muscari à toupet (Muscari comosum), l’Ail des vignes (Allium vineale) et la Tulipe sylvestre (Tulipa sylvestris). muscaris-e90cb

La tulipe sylvestre (Tulipa sylvestris) dans le vignoble conservatoire du Coteau d’Avron.
La tulipe sylvestre (Tulipa sylvestris) dans le vignoble conservatoire du Coteau d’Avron.

Les plantes messicoles

Sur une surface d’environ 390 mètres carrés et sans souci de rendement, un petit champ de céréales à l’ancienne a été reconstitué. Avec les céréales : blé, orge, on trouve les plantes messicoles : Coquelicot (Papaver rhoeas), Bleuet (Centaurea cyanus), Nielle des blés (Agrostemma githago), Miroir de Venus (Legousia speculum-veneris), Saponaire des vaches (Vaccaria hispanica), Dauphinelle pied d’alouette (Delphinium sp.), Grémil des champs (Lithospermum arvense).
Autrefois poussaient dans les champs de céréales ces plantes adventices qui aujourd’hui sont en grande régression. Ces plantes favorisées par l’homme sont celles qui peuvent rapidement conquérir les terrains dénudés. Dans un mètre carré de la terre d’un champ non traité, plus de 10 000 graines peuvent subsister, dont certaines restent vivantes plus de 100 ans.

La Nielle des blés (Agrostemma githago).
La Nielle des blés (Agrostemma githago).

Le Verger d’arbres anciens

Sur une prairie de 800 mètres carrés ont été plantées d’anciennes variétés de fruitiers de Seine-et-Marne pour créer un verger conservatoire : pêchers, pommiers, noyers et figuiers. En été, la prairie couverte de marguerites, de vipérines, attire les abeilles des ruches de l’ANCA toutes proches.

Fleurs de pêcher.
Fleurs de pêcher.

Le rucher

Un rucher composé d’une quinzaine de ruches au sein de l’Arrêté de Protection de Biotope des Alisiers permet à l’association de récolter du miel, mais surtout d’aider ces insectes indispensable à la pollinisation des fleurs.

Rucher de l’ANCA au Coteaux d’Avron.
Rucher de l’ANCA au Coteaux d’Avron.

 

Entretien de milieu naturel par le pâturage du mouton d’Ouessant

Mise en place d’un pâturage ovin sur le Biotope des mares
Le mouton d’Ouessant est un petit mouton de couleur noire, brune ou blanche « froment », dans les critères de race aujourd’hui acceptés. La femelle donne naissance à un seul jeune; les naissances gémellaires sont rares. La hauteur au garrot des béliers ne doit pas dépasser 49 cm et celle des brebis 46 cm. Le poids vif est compris entre 15 et 20 kg. C’est un petit mouton jouissant d’une excellente santé, de par sa rusticité.

Objectifs
La mise en place d’un troupeau de moutons rustiques a pour objectif de gérer les pelouses marneuses du biotope des mares en optimisant l’intérêt botanique. Le troupeau rustique doit être le moins domestiqué possible et resté dans son rôle d’auxiliaire de gestion des espaces naturels.

Périodes de pâturage
Le pâturage reste possible tout au long de l’année avec la possibilité de les retirer pendant la période de floraison des orchidées (avril à juin). Le troupeau est alors transporté sur d’autres espaces naturels gérés par l’ANCA avec l’aide du camion de l’association.

Suivi sanitaire
Le troupeau est vacciné, vermifugé, traité contre les mouches à myases et suivi par un vétérinaire. Nous réalisons la tonte annuelle (fin du mois de mai) et du parage de leurs pieds en automne et au printemps. Les animaux ont accès à une pierre à sel et nous leur fournissons des compléments alimentaires en cas de gel.

Surveillance
Le troupeau fait l’objet d’une surveillance par les bénévoles pendant le week-end. Un numéro de téléphone est disponible pour le gardien du parc en cas d’anomalie sur un animal.

Les moutons d’Ouessant au Moulin du Sempin à Monfertmeil.
Les moutons d’Ouessant au Moulin du Sempin à Monfertmeil.

Remarques
L’écologue de Neuilly-Plaisance, et Loic Lelardoux, directeur de l’ANCA, ont apporté le plus grand soin à la rédaction de notre convention pour notre projet de pâturage libre des moutons en espaces naturels.

Ainsi nous précisons que :

  1. Nos animaux sont vaccinés, bouclés et nous avons un numéro d’éleveur.
  2. Nous sommes répertorié par les services vétérinaires de la préfecture de Seine-Saint-Denis.
  3. Nous avons assuré nos moutons contre les dommages pouvant être causés aux tiers.
  4. La gestion des réserves naturelles par les moutons existe dans divers coins de France, de Belgique et autres…
Pantin-moutons-18635
Troupeau de moutons à Pantin au début du XXe siècle. Une partie de cette falaise existe encore.

En Europe il se monte des programmes Life avec des moutons pour conserver des pelouses sèches.

Actions réalisées

Équipe de chantier d’insertion de 2005 à 2008
L’association des Amis Naturalistes des Coteaux d’Avron a créé une équipe « chantier d’insertion » de restauration des milieux naturels. Le montage de l’action a été soutenu financièrement par le Fond Social Européen (FSE) et a disposé d’une formation technique de la part de l’association Espaces (association d’insertion par l’écologie urbaine située dans le Val de Seine).

Chantier d'insertion.
Chantier d’insertion.
Nos partenaires.
Nos partenaires.

Atelier Nature de 2009 à 2011
L’ANCA a mis en place de 2009 à 2011 pour ses adhérents âgés de 10 à 12 ans les mercredis naturalistes pendant toute l’année scolaire. Encadrés par l’animateur nature, les enfants ont pu découvrir les richesses de la faune et de la flore du département de la Seine-Saint-Denis Les activités proposées sous la forme d’atelier nature et de sorties pédagogiques ont permis de réaliser une grande diversité d’animations choisies avec les enfants :

  • Photographier la nature
  • Création de nichoirs pour les oiseaux
  • Observer les papillons
  • Découvrir la vie d’une mare
  • Réaliser un herbier
  • Protéger les oiseaux l’hiver
  • Reconnaître les animaux sauvages
  • Cultiver des arbres fruitiers
Ateliers Nature
Ateliers Nature

Enregistrer